Le diaporama avec Prezi

Prezi est un nouvel outil de présentation multimédia qui permet d’élaborer un voyage dynamique, un déplacement fluide dans une interface créée par l’utilisateur. Il s’agit d’une réelle alternative aux diaporamas classiques de type PowerPoint.    

 L’interface Prezi se présente comme une immense table de travail où l’on dispose selon ses envies des contenus de tous types (textes, formes, schémas, images, sons, vidéos etc.). La créativité de l’utilisateur n’a presque pas de limites permettant la mise en œuvre de présentations extrêmement intuitives et pédagogiques. Par exemple, la fonction zoom donne une impression tridimensionnelle et confère ainsi la possibilité d’accentuer de manière visuelle certains points de la présentation.

Prezi permet en outre de travailler de manière collaborative en incluant d’autres personnes à distance sur la présentation. Les "invités" sont représentés par de petits personnages colorés dans l’interface et peuvent d’eux même modifier la présentation. Un véritable travail de groupe interactif est donc réalisable grâce à cet outil.

Prezi est un outil facile à prendre en main mais également très intéressant pour les doctorants et les chercheurs notamment dans sa capacité à coordonner les idées et à retranscrire un raisonnement.

Notons enfin que Prezi propose un abonnement spécial gratuit pour les étudiants et les enseignants chercheurs/doctorants (abonnement Prezi EDU ENJOY), il vous suffit pour accéder à cette offre de disposer d’une adresse mail université de Lorraine par exemple.

"Domptez la Doc" propose un module de formation dédié à Prezi : https://bu.univ-lorraine.fr/formations-pour-les-doctorants-et-les-chercheurs/communiquer-sa-recherche/prezi

Le diaporama avec Power Point

Toute « boite à outil » doit faire référence à l’incontournable logiciel « Powerpoint », moins connu des juristes il est toutefois de plus en plus utilisé. Il est donc nécessaire d’en faire une présentation sommaire.

Logiciel de « Microsoft office » il permet de présenter des documents à l’aide d’un rétroprojecteur, il facilite la compréhension lors des interventions publiques. Pour le doctorant c’est un formidable outil de communication, les écrans créés à partir du logiciel peuvent incorporer du texte, des photographies, des illustrations mais également des graphiques et des tableaux. Des fonctions multiples permettent de rendre l’exposé plus vivant.
Outre la prise en main du logiciel (les tutoriels sont nombreux sur internet), il y a quelques règles de fond à garder à l’esprit c’est pourquoi nous vous proposons de lire ces quelques pages (proposé par l’Université de Toulouse) qui vous rappelleront les impairs à ne pas commettre : w3.msh.univ-tlse2.fr/bipt/SAVOIRPLUS/liens/recommandations_texte.pdf

 

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