Il existe différents moyens de financer une thèse, en fonction de votre discipline (Droit, Economie, Gestion...) ou de votre objectif post-doctoral (secteur public/privé). Les sites de l'Ecole Doctorale (https://www.adum.fr/as/ed/page.pl?site=sjpeg&page=financement) et de l'Université de Lorraine (https://www.univ-lorraine.fr/recherche-et-innovation/s-engager-en-these/financement) détaillent très bien les principaux, qui sont :
- le contrat doctoral qui facilite la poursuite de carrière dans le milieu académique
- les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) qui orientent plutôt vers une carrière en entreprise
- le contrat d'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)
Les sites de l’ED et de l’Université permettent également de découvrir des financements, peut-être moins connus, et parfois propres à certaines spécialités :
- les organismes de recherche (CNRS, laboratoires...)
- les bourses régionales et nationales (Eiffel, BGF, AUF, au programme Boursiers Français à l'Etranger...)
- les associations (ANRT, ANDès...)
- les institutions françaises (Parlement, ministères...) internationales ou étrangères (Universités, Centre commun de recherche de la Commission Européenne...)
La liste de financements proposée ici n’est pas exhaustive. Certaines allocations ne sont que périodiques et de nouvelles se créent régulièrement. Il faut donc continuer à s'informer !